MONTRÉAL

Mon amour, Mon histoire

Cette série de cinq documentaires d’une heure tisse la trame complexe de Montréal où s’entremêlent les fils de l’histoire amérindienne, française et britannique. À l’aide d’un millier de photographies, toiles et cartes provenant de fonds d’archives publiques et de collections privées, Montréal revit grâce à ses bâtisseurs qui ont forgé son destin de première métropole du Canada.

1 - Le fleuve et son île

En mai 1642, l'officier français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde avec Jeanne Mance l'une des grandes villes portuaires de l'Amérique du Nord. Après l'effondrement de la Nouvelle-France, des vagues successives d'immigrants britanniques s'installent dans la métropole. L'un de ces nouveaux arrivants, John Molson, s'improvise brasseur avec succès, puis se lance dans la construction de bateaux à vapeur. Après avoir connu l'apogée grâce à l'exportation de céréales, Montréal s'enlise dans un long déclin.

2- Le soleil se lève à l'Est

Au début du XXe Siècle, des développeurs fonciers et des industriels attirent un grand nombre de familles dans l'est de l'Île en leur offrant des logements à prix modiques et des emplois. Ces travailleurs, en majorité des Canadiens français, construisent des trains, des avions, des chars d'assaut et même des sous-marins. Les frères Oscar et Marius Dufresne, enrichis par l'immense manufacture de chaussures fondée par leurs parents, se font construire une somptueuse demeure, le Château Dufresne.

3 - Autour de la montagne

Indignés par l'abattage sauvage d'arbres anciens du Mont-Royal, des notables de la ville fondent un parc qui sera conçu par le créateur du Central Park à New York, Frederick Law Olmsted. Les communautés anglophone et francophone construisent autour de la montagne leurs institutions clés: des hôpitaux, des universités et un immense oratoire.

4 - La Main... et les autres

Des immigrants juifs, chinois et italiens s'installent le long du boulevard St-Laurent, la rue principale de la ville, " la Main ". Mais ils ne sont pas toujours bien accueillis par le Canada, surtout en temps de guerre. Des politiques gouvernementales racistes excluent, marginalisent et condamnent à l'emprisonnement plusieurs de ces immigrants. Après la Seconde Guerre mondiale, des politiques plus éclairées permettent l'inclusion et l'intégration.

5 - Centre-ville: l'âge des lumières

La lumière électrique et la culture américaine envahissent la rue Sainte-Catherine et l'exposent à une vie nocturne effervescente. Les touristes visitent des maisons de jeux illégales, la prostitution s'affiche partout, la police ferme les yeux et empoche. Mais voilà que le dénonciateur Pacifique Plante révèle les dessous du système et déclenche une enquête publique qui entrainera d'immenses répercussions politiques. Le procureur est le jeune avocat Jean Drapeau. Devenu maire de Montréal, Drapeau engage la métropole dans un vaste projet de modernisation.

Contact

  • Facebook

© 2020 par Perception Films